Nouvelles MESURES MAISONS-ALFORT d’abord pour QUI ?
- Christian Paul ANDRÉ
- 8 avr. 2020
- 4 min de lecture
MAISONS-ALFORT d’abord mais « d’ABORD POUR QUI ? »
Ce matin je me suis promené plus d’une heure autour la Mairie de Maisons-Alfort. C’est interdit. Oui, je le sais.
Ne vous inquiétez pas, je suis resté chez moi. Je me suis baladé sur le site de la Mairie depuis mon écran, sur mon smartphone c’est illisible. Un gros titre en entrant dit :
Comme le « en savoir plus » qui était posé sur le bandeau de la page avait la couleur bleu ciel turquoise du RENOUVEAU, je me suis dit « Chic ! du RENOUVEAU à Maisons-Alfort ! »
Je clique !
J’étais heureux d’avoir obtenu mon bac + 5 et d’avoir été premier en lecture au CP car il m’a fallu dérouler patiemment les longues pages administratives. J’essayais de comprendre le mesures prises par notre maire Olivier Capitanio pour sa ville de Maisons-Alfort.
En synthèse j’ai retenu qu’à 99 % : « le Maire prend les mesures que lui impose l’État et il les détaille». C’est légitime et normal. Il a le devoir d’y veiller et de les contrôler.
Ces mesures tout le monde les connaît ; elles sont à la télé, sur facebook, Instagram et dans tous les médias que nous suivons : France Info et autres. Nous nous en lassons même et nous les appliquons : « restez chez soi » avant tout.
Je me suis dit alors que le RENOUVEAU que j’attendais était bien pâle et que fidèle à sa tradition d’héritier, il faisait uniquement ce que dit l’État.
Cette posture est intéressante car elle lui permettra dire demain « J’ai pris des mesures ». Si l’on en reprochait l’insuffisance (on ne sait jamais), on nous dira comme d’habitude : « C’est la faute de l’État ! et du gouvernement en sous-entendu ».
Il faut tout de même avouer que notre Maire tente de faire quelque chose.
Alors voici les actions nouvelles retenues pour les Maisonnais.es :
Ouvrir une permanence téléphonique avec un psychologue pour les relations Parents-Enfant de moins de 3 ans.
· C’est bien, mais le service démarre le 7 avril et l’on pourra téléphoner à partir du 13 Avril !
Je me demande si c’est un poisson d’Avril pourtant le 1er est échu ? Et les autres : les parents avec des enfants difficiles, hyperactifs, handicapés, les violences conjugales et tous les autres. Qu’est-ce qu’on en fait ? Nenni mesures !
Faire un appel aux commerçants-livreurs pour les répertorier sur le site de la Ville et Facebook.
· C’est bien, mais je n’ai pas pu accéder directement à la liste.
J’ai essayé de chercher mais c’est trop long. Il est vrai que notre municipalité a pris du retard dans le data management alors qu’il aurait suffi d’ouvrir une page sur smartphone avec un accès direct par téléphone ou SMS au commerçant. Et puis et la livraison par nos petits commerçants qui sont l’âme de Maisons-Alfort, qu’en est-il ? Je pense à nos libraires, nos petits épiciers qui triment devant la concurrence des markets, et à tous les petits commerces de bouche. Ceux-là même qui n’ont pas la capacité logistique de livrer. J’attendais du Maire CAPITANIO qu’ils les soutiennent réellement dans leur commerce. J’aurais souhaité qu’ils mettent en place des livreurs rattachés à la Mairie et qu’ils les financent par la cassette dont il se vante en bon gestionnaire dans toutes les élections. Nenni !.. L’aide au commerce, c’est le gouvernement, le département, la Région . Pas nous Maisonnais.es !
Un rappel à la propreté est fait au Maisnnais.es appelant au sens civique
· C’est bien.
Pourtant, les abandons sauvages perdurent comme avant la crise, les crottes de chien s’amoncellent sur nos trottoirs, les papiers gras, gants, plastiques traînent partout. Ne doit-on pas doubler les capacités d’entretien ? Cela est difficile quand on a passé la main à des entreprises privées, qu’on est en retard sur la vidéo surveillance qui aurait dû être installée depuis 10 ans déjà, que les effectifs de la police municipale sont insuffisants depuis toujours. Nenni ! Les contrôles c’est la police nationale, ceux de l’État pas de la municipalité !
Les repas à domicile et les aides sont assurés dans la mesure des moyens
· C’est bien.
Comment traite-t-on les nouveaux maisonnais.es dans le besoin ? Vous savez ceux qui travaillaient « au black » pour des ménages et qui scolarisaient leurs enfants à Maisons-Alfort. Ceux dont le repas de cantine faisait un très bon complément pour la famille, les sans-papiers, les jeunes sans emploi et tous les autres. Je pense à vous Ludmilla. Nenni ! Cela concerne le Département, les associations à Créteil et bien sûr « La Croix Rouge » ! Pas la Mairie !
Le stationnement résidentiel gratuit est mis en place à Maisons-Alfort
· C’est bien.
Ou bien est-ce encore une blague ? Tout d’abord, il y a peu de stationnements payants à Maisons-Alfort, principalement autour du Centre-ville commercial, ensuite, cette mesure a peu d’intérêt pour les Maisonnais.es. confinés. Le stationnement gratuit c’était dans le nouveau programme du Maire CAPITANIO, Nenni ! Maisons-Alfort, d’abord ! Communication d’abord !
Le Maire appelle au bénévolat via le site « jevousaide.gouv »
· C’est bien.
Une fois n’est pas coutume le Maire CAPITANIO reconnaît que le gouvernement fait des choses utiles. Alors ? Monsieur le Maire Capitanio : le site « jevousaide@maisonsalfort.fr » où est-il ? On ne peut pas inventer ce qui n’a jamais exister à Maisons-Alfort sauf dans les réseaux de citoyens de la Ville. On ne peut rien faire lorsqu’on a muselé les associations à caractère social pendant quatre mandatures et qu’on n’a pas voulu les financer. Nenni ! Maisons-Alfort, d’abord ! C’est la cassette municipale d’abord pas les Maisonnais, Maisonnaises !
Requête au Maire :
Alors Monsieur le Maire CAPITANIO,
Quelles mesures simples, efficaces avez-vous prises ? Faites-nous-en la synthèse.
Publiez votre agenda sur le site de la Ville.
Préparez-vous encore les réponses de votre parent politique Michel HERBILLON à l’Assemblée Nationale dans laquelle vous officiez comme assistant parlementaire ?
Maisons-Alfort, d’abord ! Mais d’abord pour qui ?




Comments